Paru en mai chez Albin Michel Jeunesse dans l’excellente collection Trapèze, le nouvel album de Fanny Dreyer prend immédiatement le maillot blanc à pois rouges sur le podium des meilleurs albums de 2021 ! C’est un album généreux de 120 pages qui fera le bonheur de tous, y compris celles et ceux qui, comme moi, ont détesté les colonies de vacances, ou celles et ceux qui, comme Ines 5 ans, ne connaissent pas encore les colonies de vacances. On est, comme le titre l’indique, plongé dans une (…)
La Grande Ourse est une librairie JEUNESSE de QUARTIER, FAROUCHEMENT indépendante, un lieu pour remettre l’ IMAGE au centre de nos vies et de celle des enfants ! Le projet de la Grande Ourse : réinventer la librairie jeunesse (en toute modestie) pour en faire un lieu qui favorise les liens. De nombreuses activités autour du livre ont lieu : ateliers, expositions, rencontres avec les artistes... Nous vous conseillons avec passion, tout en écoutant vos demandes. Nous proposons des livres qui favorisent la complicité grâce, notamment, à l’humour. Nous pouvons commander TOUS LES LIVRES !
Nos derniers coups de coeur
-
La colonie de vacances, de Fanny Dreyer
par Claire -
Et si ? Le nouveau joyau de Chris Haughton
par ClaireAvec ses calques et collages rouges, Chris Haughton aborde un nouveau thème philosophique à destination des enfants. Cette fois c’est l’apprentissage par le faire, par la prise de risque, à plusieurs. Les frères et sœurs singes désirent des mangues, au risque de croiser les tigres. Chris Haughton déplie leurs pensées leurs émotions, leurs actes, au son d’un texte en ritournelles. Un bonheur à lire avec ses petits.
-
En attendant Eggman...
par ClaireEn attendant Eggman...
Paru début février à l’Association, la nouvelle bande-dessinée I am the Eggman de José Parrondo fait partie des très bonnes nouvelles de ce début d’année !
Eggman est un être singulier, avec qui il est bon de passer un peu de temps pour apprendre à le connaître (on remercie au passage l’auteur pour ces 300 planches que contient l’ouvrage). À l’intérieur de cette tête d’œuf se cache un cœur profond, qui sait prendre les situations qu’il rencontre comme elles (…) -
Le voleur de voituresTheodore Weesner, traduit de l’anglais par Charles Recoursé, septembre 2015, Tusitala, paru en poche au Livre de poche en 2017
par Claire« Partir, s’évader, c’est tracer une ligne. »
Il y a ce dialogue relativement célèbre de Claire Parnet et Gilles Deleuze, intitulé « De la supériorité de la littérature anglaise-américaine » dans lequel le philosophe explique : « Fuir, c’est tracer une ligne, des lignes, toute une cartographie. On ne découvre des mondes que par une longue fuite brisée. La littérature anglaise-américaine ne cesse de présenter ces ruptures, ces personnages qui créent leur ligne de fuite, qui créent par ligne (…) -
Oh, Hé , Ma tête ! De Shinsuke Yoshitake
par ClaireOn ne parle pas assez de ces moments d’une infinie drôlerie et d’un burlesque à faire pâlir Buster Keaton qui jalonnent le quotidien des enfants de quatre ans ! Je veux parler de ces moments quand-même relativement nombreux où la volonté de faire tout seul des enfants les mènent à un dénouement paroxystique où le tragique le dispute au comique. Dans son album Oh, hé, Ma tête !, Shinsuke Yoshitake rend avec un trait d’une grande simplicité tout le potentiel comique à cette situation quasi (…)
-
S’épivarder avec Michel Garneau : "L’hiver, hier".
par ClaireAprès un automne studieux à lire quasi exclusivement des nouveautés BD et albums jeunesse, j’ai fait un pas de côté en choisissant ce petit livre à la couverture gravée et imprimée par Kiva Stimac qui m’a mené jusqu’à Montréal et bien plus loin que ce que je pensais. "L’hiver, hier" se lit comme un conte vécu : un tout jeune Michel Garneau passe le temps des fêtes dans la famille de son amoureuse lors de l’hiver 1958. L’ambiance qui règne est tout à la fois, comme dans tous les contes, (…)
-
Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff chez Casterman
par ClaireN’est-ce nin le jour d’ Anaïs Nin ? J’ai tout donné dans ce jeu de mot ! Que vous dire ? LISEZ CETTE BD ! Elle est aussi belle que la personnalité qu’elle évoque. Non, Anaïs n’était pas seulement l’amante d’Henry Miller, elle n’était pas que sa muse et il suffit de se plonger dans leur correspondance (que je me suis empressée d’acquérir à l’Enseigne du Commissaire Maigret) pour s’en convaincre. C’est une grande artiste à découvrir ! Une bd qui pourra également être glisser dans la hotte (…)
-
Un article de Brigitte van den Bossche des ATELIERS DU TEXTE ET DE L’IMAGE
par ClaireA l’occasion de l’arrivée dans notre stock des excellentes éditions CotCotCot, nous mettons à l’honneur Eléphant a une question, un livre qui nous a fort touché aussi bien sur le fond que dans sa forme ! Nous laissons Brigitte, des Ateliers du Texte et de l’Image vous en parler plus longuement.
Eléphant a une question, Leen van den Berg et Kaatje Vermeire – CotCotCot Editions 2018 Une fois l’an, le jour dit, ils font l’ascension de la colline pour se retrouver à son sommet tous ensemble et (…) -
Pour une politique de l’arbre : "L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono
par Claire"Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années." C’est par cette phrase que commence le célèbre texte de Jean Giono, écrit en 1956 et qui est plus que jamais d’actualité. Dans l’édition illustrée par Joëlle Jolivet et mise en volume par Gérard Lo Monaco parue en 2010 chez Gallimard, c’est un impressionnant pop-up qui commence et clôture le livre. L’histoire est (…)
-
Chris Haughton : un rire fédérateur
Chris Haughton se présente comme un designer et auteur de livres pour enfants irlandais. « Un peu perdu » est le premier livre qu’il a écrit. Traduit en plus de vingt langues, c’est devenu un classique de nos bibliothèques. Un bébé chouette tombe de son nid et perd sa maman. Il est seul et effrayé. Un cherche et trouve dans les bois s’engage alors. Il est aidé dans sa quête par un écureuil très sympathique mais un peu bête. Les descriptions de l’écureuil pour retrouver la maman donnent lieu (…)

Dans le blog
13 décembre 2023
25 février 2023
13 décembre 2022
28 septembre 2022
1er juillet 2022