Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Le projet

Le projet

La Grande Ourse
Dans ma librairie La Grande Ourse, j’espère qu’on vient pour parler de tout et de rien mais aussi de cela : quelle place on laisse à l’enfance dans notre environnement ? Pour favoriser les rencontres et les discussions, nous organisons régulièrement des ateliers, des expositions, des signatures, des spectacles et des formations : la librairie est un espace ouvert à toutes et à tous, pour peu que l’on veuille se laisser surprendre. C’est un lieu pour remettre l’IMAGE et la médiation au centre de nos vies et de celle de nos enfants !
Les formations que nous donnons en binôme aux bibliothécaires sont une façon pour moi de valoriser et explorer différemment les albums et elles reflètent bien mes différentes préoccupations sociétales : 4 formations sont actuellement au catalogue du service général de l’action territoriale de la FWB (« L’appel du dehors : quand l’album jeunesse devient un passe-broussaille », « Presse, papier, typo… le livre de A à Z », « La bibliothérapie auprès du jeune public ou comment leur donner le goût de lire » et « Comment répondre aux questions des enfants de 5 à 12 ans sur les violences »).
J’agis à mon échelle contre le Goliath de la « culture-poubelle » en proposant des livres de qualité, et en effectuant des achats raisonnés, en revanche il va de soi qu’à côté des albums présents et de la ligne directrice défendue, nous ne portons aucun jugement sur les commandes passées par les clients. Nous sommes livrées deux fois par semaine pour essayer d’être compétitives et aussi performantes que possible sur les commandes à l’unité.
Je défends farouchement la notion de lieu et de commerce de proximité. Et aussi celle
d’indépendance. Pourtant le nom choisi l’indique : si je suis seule à gérer la librairie, je peux cependant compter sur un entourage solide. Je peux compter au quotidien sur Rebecca Deville qui a fait un stage IFAPME d’un an avant d’être embauchée à mi-temps à partir de septembre. Rebecca porte une réflexion sur l’inclusivité des personnes sourdes et malentendantes dans la librairie qu’elle prolonge par son engagement auprès de l’ASBL Sigra.
Je propose régulièrement des animations avec les nombreuses personnes, asbl et institutions culturelles amies de la constellation Grande Ourse. Avec les Ateliers du Texte et de l’Image, les deux écoles d’art supérieur de Liège et la librairie Le Comptoir du livre, nous avons eu le plaisir de mettre en valeur en 2021 et 2022 le travail de deux grands noms de l’illustration : Joanna Concejo et Jérémy Fischer.
Si vous faites preuve de curiosité, vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, sur notre site https://lagrandeourseliege.be ou vous pouvez envoyer un mail pour être inscrit.e. à notre newsletter à claire@lagrandeourseliege.be.
Depuis juin 2022, la librairie est labellisée « LE LIBRAIRE » : le label de qualité des librairies en Fédération Wallonie-Bruxelles : une garantie d’accueil, de conseil et de diversités pour vos lectures.