Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Coups de coeur > Nos coups de coeur en BD jeunesse !

Nos coups de coeur en BD jeunesse !

C’est le milieu de l’été, nos jeunes petites têtes commencent peut-être à ressentir un ennui estival. Nous voilà donc à la rescousse pour vous proposer nos coups de cœur en BD Jeunesse et on peut vous dire qu’on en a eu quelques uns !

1. "Aneth, apprentie sorcière" tome 1 d’Élodie Shanta - Glénat Jeunesse

Vous connaissez notre amour pour l’illustratrice et autrice Élodie Shanta (Crevette, Résine...) ! On ne pouvait donc qu’être ensorcelées par sa nouvelle BD "Aneth, apprentie sorcière". Le premier tome vient de sortir et un second sortira courant octobre.
Dans cette histoire, nous suivons Aneth, jeune sorcière qui doit se rendre, pour la première fois, à l’école de sorcellerie... Ce qu’elle ne souhaite pas vraiment ! Elle préfère rester en compagnie de ses amis chats (je ne peux qu’approuver !). Mais ses parents restent inflexibles et Aneth se retrouve donc dans ce lieu inconnu pour elle.
La BD est drôlissime, absurde et Aneth a un ton assez pinçant et cynique qui ne peut que nous plaire !

2. "L’année où je suis devenue ado" de Nora Dasnes - Casterman
Emma, jeune adolescente de 12 ans, tient un journal intime dans lequel elle consigne son quotidien et celui de ses paires. Évidemment, les premiers émois amoureux y tiennent une large part : "Cher journal, c’est dingue comme c’est épuisant d’être amoureuse.".
Emma se questionne beaucoup et l’on est embarqué par ses réflexions d’une grande justesse. L’autrice a écrit une bd qu’elle aurait aimé lire à l’âge de son héroïne, elle y aborde les thématiques de l’homosexualité, de l’amitié, du regard que l’on se porte à l’heure des grands bouleversements.
Un excellent roman graphique qui fera le bonheur de nos jeunes préados et qui peut être bien utile pour lancer les discussions !

3. "L’épée" d’Anabel Colazo - Çà et là

Nous nous retrouvons ici dans un récit de fantasy où nous suivons Ania, la princesse héritière du royaume. Le royaume dans lequel elle vit est régit par une légende : « Il y a très longtemps, deux jumeaux héritiers du trône se disputèrent une épée qui conférait à celui qui la possédait le pouvoir de gouverner. La terrible bataille qu’ils se livrèrent réveilla un puissant démon qui détruisit le Royaume. Et alors qu’auparavant tous les habitants possédaient des pouvoirs magiques, suite à l’attaque du démon, toute la magie se concentra en une seule personne qui nous gouverne depuis lors : la Reine ». Ania n’est pas dupe et cherche à comprendre les fondements de cette légende. On retrouve tout un questionnement sur l’impact du pouvoir et de la gouvernance sur les individus.
De la magie, de l’action, un questionnement profond et intéressant, une histoire avec une grande majorité d’héroïnes et des illustrations aux couleurs chatoyantes. Est-ce qu’il faut encore vous en dire plus pour vous donner l’envie de lire cette histoire ?

4. "Awa, les nuances de l’amour" de Zelia Abadie et Gwenaelle Doumont - Talents hauts

Le retour d’Awa, 7 ans, qui se pose énormément de question sur l’amour et ses multiples nuances et qui se pose LA grande question : comment on fait les bébés ! "Comme moi, vous êtes nés parce que vos parents ont fait la fête des graines !" : une belle inventivité langagière et beaucoup d’humour au rendez-vous de cette BD qui ravira les plus jeunes de nos lecteur·ices !

5. "La fée et la jardinière" de Rii Abrego et Joe Whitt - Kinaye

Il y a très longtemps, les fées étaient les gardiennes de la vie. Aujourd’hui, elles sont toujours présentes, mais n’ont plus de plantes à faire pousser, les humains s’en occupent sans leur aide et sans savoir que les fées existent !
Glycine, une de ces fées va avoir la très belle envie de remettre au goût du jour ces pouvoirs en aidant une jeune jardinière qui souhaite réaliser un beau jardin pour sa maman qui n’a pas trop le temps de s’en occuper...
L’histoire est vraiment toute simple, sans grande intrigue, et c’est ce qui la rend parfaitement accessible à de jeunes lecteur·ices ! Elle est aussi d’une infinie douceur, et c’est qui m’a fait fondre.
Le message qui s’en dégage, à mes yeux, est qu’on peut faire de jolies choses quand on travaille seul, mais qu’on fait encore mieux quand on conjugue ses efforts et qu’on s’appuie sur des ami·e·s. C’est plutôt mignon, non ?

Portfolio