Accueil > Coups de coeur > Laïka : la véritable histoire de la première cosmonaute, de Camille Louzon (...)
Laïka : la véritable histoire de la première cosmonaute, de Camille Louzon aux éditions Magnani
Quand on appelle sa librairie La Grande Ourse, forcément on est bien attentive aux sorties qui concernent ce qui se passe bien loin au-dessus de sa tête ! Plaisir décuplé quand il s’agit d’un album plutôt que d’un documentaire !
L’ appétence de Camille Louzon pour les bestiaires se retrouve une nouvelle fois, puisqu’après avoir exploré les grandes profondeurs dans son précédent album "Iris des abysses", cette fois-ci Camille Louzon brode une fantastique histoire autour des animaux envoyés dans l’espace. Laïka, la chienne la plus célèbre, qui fut le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre en 1957, mourut en fait 6h à peine après le lancement du satellite. Camille nous offre la seule et véritable histoire que l’on a envie d’entendre à propos de ce lancement de chien dans l’espace. Elle fait vivre une véritable épopée à Laïka, qui va croiser la route des autres nombreux animaux envoyés par les hommes dans l’univers : Maurice le singe, Cléo la renarde, Edmond la chenille... Quel retournement de situation pour cette chienne abandonnée qui va se reconstruire une vie remplie d’ami.es et d’aventures intergalactiques.
Quand on voit la richesse des gouaches de Camille Louzon on pense à l’art naïf russe, mais également aux nombreuses iconographies qui entoure le culte des animaux envoyés dans l’espace que l’on retrouve sur des affiches, des timbres et autres produits de marchandising qui ont fait connaitre cette chienne au destin exceptionnel dans tout le monde. C’est une explosion de couleurs à laquelle nous sommes invités. Formidable histoire de courage et d’inventivité, ce roman graphique ravira les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 8-9 ans. Et toutes les personnes qui ont rêvé de sauver Laïka !