Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Coups de coeur > Bernadette Gervais : penser/classer

Bernadette Gervais : penser/classer

Bernadette Gervais fait partie des artistes que nous mettons en avant depuis le début dans notre librairie. Son travail graphique est exigeant : elle a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure, elle adapte ses techniques au concept de chacun de ses ouvrages. Elle a publié plus d’une centaine de livres jeunesse dont récemment ABC de la nature aux éditions des Grandes Personnes, lauréat de la pépite d’or du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. On retrouve dans ces albums plusieurs thématiques qui sont également chers à notre cœur : les imagiers, la nature et ses rythmes et l’accompagnement bienveillant de l’enfant dans ses apprentissages.
Aussi bien dans le soin qu’elle apporte aux détails de fabrication que dans la façon qu’elle a d’aborder méthodiquement et avec douceur ce qui fait le quotidien de l’enfant, on ressent qu’elle accompagne ses lecteurs dans leur chemin vers l’autonomie.
Dans le dernier album « Petite et Grande Ourses », on suit le chemin long et difficile de Petite Ourse. Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste… Même dans cette situation Petite Ourse trouvera les ressources suffisantes pour s’émanciper et fuir cette situation toxique. Un album qui évoque les situations d’abus et aborde les mécanismes de persécution, de l’abus affectif et du déni avec une très grande délicatesse. C’est à une libération que l’on assiste et cela est porteur d’espoir pour toutes les personnes qui sont ou ont été confrontées à cela. C’est aussi la première fois que Bernadette Gervais travaille avec la jeune maison d’édition La Partie qui nous offre depuis 2 ans beaucoup de nos plus grands coups de cœur.
Nous aurons le très grand honneur de vous présenter les originaux de l’album jusqu’à la fin de l’année. Un travail intense qui ne manquera pas de susciter, on l’espère, de nombreuses discussions.
Bernadette Gervais animera un workshop le lundi 7 novembre avec les étudiant.e.s de Saint-Luc et vous êtes toutes et tous convié.e.s à la rencontre et au vernissage qui suivra, à partir de 18h à la librairie La Grande Ourse. Bernadette Gervais sera interrogée par Pierre-Nicolas Bourcier : après avoir tourné avec plusieurs spectacles pour jeune public dans les écoles de la FWB,
il pose ses valises au CVFE (Collectif Contre les Violences Familiales et l’Exclusion) où il accompagne durant cinq ans des enfants victimes de violences conjugales hébergés au sein de la maison d’hébergement, le Refuge.
Verre de l’amitié offert à l’issue de la rencontre et dédicace possible (pensez à vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année !).
Afin de vous recevoir au mieux, il est fortement conseillé de réserver votre place par mail à lagrandeourseliege@gmail.com
Avec le soutien de la FWB, des Ateliers du Texte et de l’Image et de l’ESA Saint-Luc.

Portfolio