Accueil > Coups de coeur > Adieu Blanche-Neige de Beatrice Alemagna, aux éditions La Partie, par (...)
Adieu Blanche-Neige de Beatrice Alemagna, aux éditions La Partie, par Pierre-Nicolas Bourcier
Dernière publication de Beatrice Alemagna, "Adieu Blanche-Neige" est une adaptation illustrée du conte original. Si la trame narrative est fidèle à la version des frères Grimm, le texte ciselé et précis de Beatrice Alemagna est écrit du point de vue de la marâtre. Ce dispositif lui permettant de développer les thèmes de la jalousie, de la vengeance, de la haine et de la cruauté.
Remarquablement construit, l’album alterne une double page écrite avec 3 ou 4 doubles pages peintes, représentant les scènes qui viennent d’être lues. Intenses et puissantes - quasi cauchemardesques, les images du conte donnent notamment à voir l’innommable des pulsions violentes de la méchante belle-mère. Le motif du flocon, de la neige (bien peu immaculée), avance invariablement dans le conte sans éviter ni la cruauté, ni le tragique, ni la profondeur des péripéties. Loin de faire de Blanche-Neige une victime passive, Beatrice Alemagna rend à l’héroïne ses pouvoirs : la puissance de sa beauté, l’énergie de sa vengeance, la stratégie des alliés.
Magnifiquement édité chez La Partie, soucieux du rapport qui lie le texte à l’image, "Adieu Blanche-Neige" est un chef d’œuvre dans lequel nous pouvons, en sécurité, voir à quoi peut ressembler la lune obscure des passions affreuses.
Un album pour les grand.e.s, à lire avec elleux.